- Titre VO : ドラゴンヘッド
- Titre traduit : Dragon head
- Dessin: Minetaro MOCHIZUKI
- Scénario : Minetaro MOCHIZUKI
- Traducteur: TAKAHASHI Hiroshi (traducteur) , TISSERAND Alexandre
- Editeur VF : Pika / Manga Player
- Collection: Graphic / Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Drame, Suspense
- Editeur VO: Kôdansha
- Prépublication: Young Magazine
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 1995
Age conseillé
Plongez au cœur de l’horreur, de la désolation et de la psychologie humaine !
Résumé
Une classe d'élèves japonais rentre en train vers Tokyo. Une scène de la vie ordinaire bousculée par un événement de taille : alors que le train rentre dans un tunnel, c'est l'accident ! Le train déraille, les wagons se retournent... De tous les voyageurs, seuls trois élèves échappent à la mort : Teru, Ako et Nobuo. Dans l'obscurité d'un tunnel qui semble sans issue, et alors que la radio répète inlassablement un message concernant un mystérieux état d'urgence, les ténèbres habitées de cadavres pourrissants révèlent les peurs et définissent les caractères. La folie s'installe peu à peu dans l'esprit perturbé de Nobuo, tandis que Teru et Ako, plus pragmatiques, essaient de trouver des solutions rationnelles pour s'en sortir. Mais une fois sortis du tunnel, quel monde les attend désormais à l'extérieur... ?
Video youtube
Thèmes
Les points forts de la série:
Véritable leçon de vie, Dragon Head dépeint, avec son style graphique réaliste et sombre, un univers inquiétant, et pose une question simple : comment les êtres humains, seuls face à eux-mêmes et à un monde qui n’a plus ni repères ni lois, se comportent-ils ? Les réponses possibles à cette question dérangent... Violente, inquiétante, oppressante, l’œuvre de Minetaro Mochizuki possède une force d’évocation inouïe liée à l’attachement toujours plus fort que l’on ressent, au fil des volumes, pour les personnages principaux.
De epoufan [194 Pts], le 03 Mars 2025 à 16h55
J'ai aimé cet série. le suspence est insoutenable et bien décrit. Un bon thriller en soi
De LoloMarley1, le 12 Février 2024 à 17h10
J'ai du mal à mettre plus que 14, qui est déjà une très bonne note.
Les deux premiers tomes annoncent du lourd.
On a vraiment envie de lire la suite, mais après il y a trop de bla bla interminable et des moments vraiment longs.
Donc oui en 98 y avais pas 1000 autres possibilités de lectures comme aujourd'hui ça devait être un truc de fou. Mais de nos jours je ne le conseil même pas... Si vous avez une petite somme pour lire dirigez vous vers des titres plus récents.
Je collectionne depuis + 10 ans et je l'ai a peine entre mes mains par un heureux hasard sur internet pour vous dire.
De Effigie, le 02 Août 2024 à 07h45
Que recommandez-vous comme titres alors ?
De bakagoku [4747 Pts], le 15 Juillet 2023 à 23h42
Série lue dans la 1ère édition Pika. Dragon Head est une série qui a marqué son époque je pense, époque où les mangas VF étaient plus rares, et qui est devenue un des symboles de Pika qui en a réalisé plusieurs rééditions. Et il s'agit certainement d'un des mangas catastrophe parmi les plus connus. Je trouve cependant cette réputation d'oeuvre culte exagérée. Dragon Head est une série qui se lit très bien, avec un climat anxiogène bien entretenu, un début intriguant, un dessin et une mise en scène maîtrisés. Dragon Head est aussi une bonne représentations des peurs japonaises (séisme, tsunami, éruption volcanique, nucléaire, folie...). Il n'en reste pas moins que la série est inégale, avec des longueurs / répétitions (catastrophe sur catastrophe, au bout d'un moment ça lasse un peu), les promesses intiales ne sont pas vraiment tenues et la fin n'apporte pas toutes les réponses, voire semble même baclée (et la "lettre" citée dans le dernier volume est très maladroite). Dommage...
De Zyl [53 Pts], le 30 Avril 2021 à 20h15
Sympa au debut , pas du tout aimer la fin
De Korom [495 Pts], le 06 Mars 2019 à 21h35
Une histoire d'horreur comme il en faudrait plus!
Du suspens, un jeu avec les peur des personnages et du lecteur, et des personnages avec leur caractère uniques.
Une horreur d'un genre qu'on ne travaille malheureusement pas assez.
Merci encore à Pika pour l'édition Pika Graphics absolument géniale et pour les couvertures tout aussi bien choisies.